Nouveau & gratuit ! Atelier de Communication pour les Parents

avec Joëlle Parentani,
formatrice pré-certifiée en Communication NonViolente

PROGRAMME DE L’ATELIER

29 avril 2019 de 17 à 19h au Centre Social de SAINT GIRONS

– Suivi d’un moment convivial –

Être parent est une aventure. L’évolution de l’enfant et de la famille, les émotions soulevées, la place de chacun, les conflits, toutes ces questions peuvent être envisagées sous un regard nouveau. La Communication Non Violente est un outil pratique pour apprendre à se connaître, à aller vers l’autre et à communiquer ; pour établir une qualité de lien avec l’autre. Lors de cet atelier de deux heures, l’animatrice donnera aux parents des repères par rapport aux questions qu’il amènent, et leur fera expérimenter cette approche à partir de situations concrètes qu’ils présenteront.

L’Outil de la CNV :

La CNV ou la Communication Non Violente offre une approche concrète et très pratique qui permet aux parents d’établir une qualité de lien avec leurs enfants même dans des conditions difficiles.

La CNV partage deux principes clés :
– Que toutes les actions humaines sont motivées par le souhait de répondre aux besoins humains.
– Que c’est en mettant l’attention sur la présence à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants, que les parents ont le plus de chance d’établir cette qualité de lien avec eux.

Ainsi au lieu de porter toute l’attention sur l’autorité et la discipline, la CNV offre des points d’appui théoriques et pratiques afin de nourrir une affirmation juste, une bienveillance authentique, une écoute empathique chez les parents. Ces compétences permettent aux enfants de se mettre en lien avec leurs propres ressources intérieures, leur créativité et de contribuer au bien être des membres de leur famille à partir d’un espace d’autonomie et d’un élan naturel de contribuer.

Objectifs de l’Atelier

  • Soutien à la parentalité : informer et sensibiliser les parents à la Communication NonViolente, un outil concret qui peut les soutenir dans leur rôle de parent
  • Donner des clés venant de la Communication NonViolente pour répondre aux défis auxquels les parents sont confrontés
  • Expérimenter l’outil de la CNV sur quelques situations précises présentées par des parents
  • Rencontrer d’autres parents avec les mêmes problématiques

Parcours de l’animatrice : Joëlle PARENTANI

Joëlle s’est formée à la CNV en janvier 2006, grâce à ses deux enfants devant lesquels parfois elle se sentait démunie, devant leurs bagarres d’une intensité explosive.

La CNV apprise, pratiquée seule, en famille, en groupes autogéré et dans des formations d’approfondissement a transformé d’abord son regard et ses exigeances sur elle-même, sur le couple, et bien sûr au niveau des relations avec les enfants et dans la vie associative.

Joëlle est professeur de yoga, et la CNV a également modifié sa pratique personnelle, sa façon d’enseigner et ses relations avec les participant-e-s.

En 2015 Joëlle est entrée dans le parcours de certification et a validé ses acquis en mars 2018 ce qui lui permet de donner des formations en CNV.

Elle a animé un groupe à la parentalité pendant un an, a donné plusieurs formations de 4 jours (module 1 et 2, et module approfondi sur le thème de la colère) dans des collèges au Pays Basque et dans deux lycées de Charente Maritime. Elle a créé plusieurs groupes autogérés qui fonctionnent en autonomie, tout en y donnant des petits coups de pouce de temps à autre, selon les demandes. Elle a animé des ateliers de communication bienveillante parents/enseignants avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Charente Maritime.

Ses expériences en famille, puis avec d’autres familles, ainsi qu’en milieu scolaire sont une source d’inspiration et de réflexion permanente qui la motive à poursuivre la transmission de la CNV dans le domaine de la parentalité et de l’éducation essentiellement.