CNV Parentalité – Module 1

Formations 2024 prévisionnelles (attention les dates sont susceptibles de changer suivant les subventions obtenues) :

Lavelanet : Module 1 CNV, samedi 14 – dimanche 15 septembre 2024

Massat : Module 1 CNV, mercredi 18 – jeudi 19 septembre 2024

Tarascon : Module 1 CNV, samedi 21 – dimanche 22 septembre 2024

Saint-Girons : Module 1 CNV, mardi 24 – mercredi 25 septembre 2024

Horaires de tous les stages: merci d’arriver à 9h15 pour commencer à 9h30, jusqu’à 17h30

les inscriptions pour 2024 ne sont pas encore ouvertes

PARTICIPATION FINANCIERE

Grâce au soutien du ministère chargé de la Ville (Lavelanet), de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège (REAAP), du Conseil Départemental de l’Ariège, du MSA, de la Communauté de Communes de Haute Ariège et de la DRAJES Occitanie, nous offrons des formations accessibles à tous.

Un montant pour votre participation vous sera proposé, entre 5 et 180 euros en fonction de votre quotient familial, mais l’argent ne doit pas être un obstacle : vous pourrez choisir le montant qui vous permet de participer, sans vous mettre aucunement en difficulté.

De plus, nous vous demandons d’adhérer à l’association : une seule adhésion de 10 euros par famille et par an.

PROGRAMME DE STAGE

Avec Béatrice Blanc, formatrice certifiée en Communication NonViolente

Les conflits, les rivalités entres frères et sœurs, la gestion des comportements, les émotions sont autant de défis qui doivent être gérés au quotidien par les parents et qui se sentent parfois démunis pour y faire face. Ce stage de deux jours a pour objectif d‘enseigner aux parents les compétences relationnelles nécessaires pour mieux vivre leur parentalité avec l’outil de la CNV.

LA CNV, c’est quoi ?  

La CNV ou la Communication NonViolente offre une approche concrète et très pratique qui permet aux parents d’établir une qualité de lien avec leurs enfants même dans des conditions difficiles.

La CNV partage deux principes clés :

  • Toutes les actions humaines sont motivées par le souhait de répondre aux besoins humains
  • C’est en mettant l’attention sur la présence à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants, que les parents ont le plus de chance d’établir cette qualité de lien avec eux.

Ainsi au lieu de porter toute l’attention sur l’autorité et la discipline, la CNV offre des points d’appui théoriques et pratiques afin de nourrir une affirmation juste, une bienveillance authentique, une écoute empathique chez les parents. Ces compétences permettent aux enfants de se mettre en lien avec leurs propres ressources intérieures, leur créativité et de contribuer au bien être des membres de leur famille à partir d’un espace d’autonomie et d’un élan naturel de contribuer.

OBJECTIFS DU STAGE MODULE 1

Le module 1 se concentre sur l’auto-empathie : décoder ce qui se passe en moi, traduire mes jugements en observation, sentiments, besoins, demande. Se centrer sur soi, comme une étape indispensable avant d’envisager l’écoute empathique d’une autre personne.

LES COMPETENCES ENSEIGNEES

  • L’auto-empathie : Apprendre à identifier ses sentiments et ses besoins
  • L’expression authentique sans blâme et sans reproche
  • Apprendre à faire des demandes qui facilitent la coopération avec l’enfant
  • Début de l’apprentissage pour écouter avec empathie (approfondi en module 2)

PARCOURS DE L’ANIMATRICE : Béatrice Blanc

Après la naissance de sa fille, démunie par les colères au sein du couple, Béatrice a décidé de se former à la Communication Non Violente. Pour elle, l’enjeu était l’équilibre familial. Comment soutenir cette enfant et l’accompagner si, en tant que parents, nous ne savons pas gérer nos frustrations ? Comment lui apporter l’équilibre et la sécurité nécessaire pour qu’elle développe ses talents en confiance ?

Dès les premiers modules, elle a choisi d’approfondir sur la colère. Puis, elle a continué au travers de groupes de pratique, des stages d’approfondissement. Lorsqu’en 2012, elle a traversé l’épreuve du cancer, elle a décidé de s’engager dans le parcours de certification pour transmettre la CNV. Rêve qu’elle a pu réaliser après sa guérison en 2014.

A partir de 2016, elle a animé des groupes de pratique, au rythme d’une fois par semaine. Certifiée depuis janvier 2019, elle intervient auprès d’entreprises, de professionnels de l’accompagnement, parents, et toute personne désireuse de vivre une connexion de cœur avec soi et les autres.

Professionnelle de l’accompagnement des personnes depuis 26 ans, Béatrice a vu la CNV modifier ses pratiques, la relation avec ses collègues et les personnes qu’elle accompagne.

Ses relations en famille ont évolué, celle avec sa fille lui apporte de belles satisfactions, au-delà des épreuves traversées. C’est ce chemin d’autonomie et de responsabilité qui la motive à transmettre, à partager ce cadeau qui a changé sa vie.