CNV Parentalité – Modules 2, 3 et plus

Formations prévisionnelles 2024

Les dates et la tenue de ces formations dépend des subventions obtenues :

 

Aston (proche Les Cabannes), Module 2 les mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024 (prérequis pour participer: module 1)

Saint-Girons, Module 2 les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024 (prérequis pour participer: module 1)

Lavelanet, Module 3 les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024 (prérequis pour participer: module 1 et 2)

Lavelanet, Module sur la Colère les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024 (prérequis pour participer: module 1, 2 et 3)

Saint-Girons, Module « dire et entendre un NON » les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2024 (prérequis pour participer: module 1, 2 et 3)

Horaires de tous les stages : merci d’arriver à 9h15 pour commencer à 9h30, jusqu’à 17h30

Les inscriptions pour les stages 2024 ne sont pas encore ouvertes

PARTICIPATION FINANCIERE

Grâce au soutien du ministère chargé de la Ville (Lavelanet), de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège (REAAP), du Conseil Départemental de l’Ariège, du MSA, de la Communauté de Communes de Haute Ariège et de la DRAJES Occitanie, nous offrons des formations accessibles à tous.

Un montant pour votre participation vous sera proposé, entre 20 et 170 euros en fonction de votre quotient familial, mais l’argent ne doit pas être un obstacle : vous pourrez choisir le montant qui vous permet de participer sans vous mettre aucunement en difficulté.

De plus, nous vous demandons d’adhérer à l’association : une seule adhésion de 10 euros par famille et par an.

DESCRIPTION DU STAGE

Avec Béatrice Blanc, formatrice certifiée en Communication NonViolente

Le module 1 se concentre sur l’auto-empathie : comprendre ce qui se passe chez moi et le traduire en sentiments et besoins. Cela permet d’appréhender l’outil de la CNV pour la première personne concernée par toute relation: soi-même, et de trouver des moyens de prendre soin de soi et ses propres besoins – une étape nécessaire pour pouvoir prendre soin des autres.

Le module 2 se concentre sur l’empathie : entendre ce qui se passe pour l’autre (enfant, conjoint, …) et le traduire en sentiments et besoins, pour permettre une connexion réelle avec l’autre. Reconnaitre les besoins de chacun permet l’ouverture d’un espace de créativité pour trouver de nouvelles solutions qui satisfont les besoins de tous.

Le module 3 permet d’expérimenter la danse du dialogue : s’entrainer à naviguer entre auto-empathie, empathie et expression authentique, pour permettre des échanges en connexion, et pouvoir nourrir les besoins de tous.

Pourquoi une telle formation ?

Nous, parents, nous souhaitons donner le meilleur à nos enfants. A l’heure d’aujourd’hui, on sait que toute violence, physique ou verbale, punition ou récompense, humiliation ou négation de ce que vit l’enfant, est néfaste pour le développement de l’enfant.
Les études montrent qu’un individu sain se développe quand ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Si ces connaissances et bonnes intentions sont utiles, elles ne suffisent pas.
En effet, nous n’avons pas appris à reconnaître nos besoins fondamentaux ; nous avons plutôt été conditionnés à les renier. Personnellement, j’ai été éduquée avec la croyance qu’il faut faire des concessions, que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Avec la Communication Non Violente, nous expérimentons qu’il est possible de respecter les besoins fondamentaux de tous. Nous apprenons à reconnaitre les besoins de chacun, et à résoudre les conflits en respectant les besoins de tou.te.s.
Cet outil de Communication Non Violente peut ouvrir nos yeux et notre cœur vers d’autres façons d’être qui correspondent mieux à nos valeurs.

Elle nous permet de construire des relations plus satisfaisantes avec nos enfants, et surtout, permet à nos enfants de grandir dans un environnement plus sécuritaire affectivement.

 

PARCOURS DE L’ANIMATRICE : Béatrice Blanc

Après la naissance de sa fille, démunie par les colères au sein du couple, Béatrice a décidé de se former à la Communication Non Violente. Pour elle, l’enjeu était l’équilibre familial. Comment soutenir cette enfant et l’accompagner si, en tant que parents, nous ne savons pas gérer nos frustrations ? Comment lui apporter l’équilibre et la sécurité nécessaire pour qu’elle développe ses talents en confiance ?

Dès les premiers modules, elle a choisi d’approfondir sur la colère. Puis, elle a continué au travers de groupes de pratique, des stages d’approfondissement. Lorsqu’en 2012, elle a traversé l’épreuve du cancer, elle a décidé de s’engager dans le parcours de certification pour transmettre la CNV. Rêve qu’elle a pu réaliser après sa guérison en 2014.

A partir de 2016, elle a animé des groupes de pratique, au rythme d’une fois par semaine. Certifiée depuis janvier 2019, elle intervient auprès d’entreprises, de professionnels de l’accompagnement, parents, et toute personne désireuse de vivre une connexion de cœur avec soi et les autres.

Professionnelle de l’accompagnement des personnes depuis 26 ans, Béatrice a vu la CNV modifier ses pratiques, la relation avec ses collègues et les personnes qu’elle accompagne.

Ses relations en famille ont évolué, celle avec sa fille lui apporte de belles satisfactions, au-delà des épreuves traversées. C’est ce chemin d’autonomie et de responsabilité qui la motive à transmettre, à partager ce cadeau qui a changé sa vie.