Communication Non Violente et Parentalité

Formation Module 2

29 et 30 aout 2020 ou au choix 8 et 9 octobre 2020

A SAINT GIRONS

Préinscription

PROGRAMME DU STAGE

Avec Béatrice Blanc, formatrice certifiée en Communication NonViolente

Le module 2 se concentre sur l’empathie : entendre ce qui se passe pour l’autre (enfant, conjoint, …) et le traduire en sentiments et besoins, pour permettre une connexion réelle avec l’autre. Cela permet l’ouverture d’un espace de créativité pour trouver de nouvelles solutions qui satisfont les besoins de tous.

Pourquoi une telle formation ?

Nous, parents, nous souhaitons donner le meilleur à nos enfants. A l’heure d’aujourd’hui, on sait que toute violence, physique ou verbale, punition ou récompense, humiliation ou négation de ce que vit l’enfant, est néfaste pour le développement de l’enfant.
Les études montrent qu’un individu sain se développe quand ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Si ces connaissances et bonnes intentions sont utiles, elles ne suffisent pas.
En effet, nous n’avons pas appris à reconnaître nos besoins fondamentaux ; nous avons plutôt été conditionnés à les renier. Personnellement, j’ai été éduquée avec la croyance qu’il faut faire des concessions, que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Avec la Communication Non Violente, nous expérimentons qu’il est possible de respecter les besoins fondamentaux de tous. Nous apprenons à reconnaitre les besoins de chacun, et à résoudre les conflits en respectant les besoins de tous.
Je suis toujours touchée lorsque cet outil de Communication Non Violente ouvre nos yeux et notre cœur vers d’autres façons d’être qui correspondent mieux à nos valeurs.

Elle nous permet de construire des relations plus satisfaisantes avec nos enfants, et surtout, permet à nos enfants de grandir dans un environnement plus sécuritaire affectivement.

 

PARCOURS DE L’ANIMATRICE : Béatrice Blanc

Après la naissance de sa fille, démunie par les colères au sein du couple, Béatrice a décidé de se former à la Communication Non Violente. Pour elle, l’enjeu était l’équilibre familial. Comment soutenir cette enfant et l’accompagner si, en tant que parents, nous ne savons pas gérer nos frustrations ? Comment lui apporter l’équilibre et la sécurité nécessaire pour qu’elle développe ses talents en confiance ?

Dès les premiers modules, elle a choisi d’approfondir sur la colère. Puis, elle a continué au travers de groupes de pratique, des stages d’approfondissement. Lorsqu’en 2012, elle a traversé l’épreuve du cancer, elle a décidé de s’engager dans le parcours de certification pour transmettre la CNV. Rêve qu’elle a pu réaliser après sa guérison en 2014.

A partir de 2016, elle a animé des groupes de pratique, au rythme d’une fois par semaine. Certifiée depuis janvier 2019, elle intervient auprès d’entreprises, de professionnels de l’accompagnement, parents, et toute personne désireuse de vivre une connexion de cœur avec soi et les autres.

Professionnelle de l’accompagnement des personnes depuis 26 ans, Béatrice a vu la CNV modifier ses pratiques, la relation avec ses collègues et les personnes qu’elle accompagne.

Ses relations en famille ont évolué, celle avec sa fille lui apporte de belles satisfactions, au-delà des épreuves traversées. C’est ce chemin d’autonomie et de responsabilité qui la motive à transmettre, à partager ce cadeau qui a changé sa vie.