Communication Non Violente et Parentalité

La Communication Non Violente (CNV) est un outil concret qui nous permet de retrouver l’essentiel : la connexion et le lien avec soi-même et avec les autres.

CNV PARENTALITÉ 2019-2020 :
STAGE MODULE 1

Soutien de la CAF et du conseil départemental par le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Nous organisons un stage module 1 CNV parentalité animé par la formatrice pré-certifiée Joëlle Parentani, au centre social de Saint-Girons, le week-end des 14 et 15 septembre 2019.
Les quatre années précédentes, nous avons obtenu un financement du REAAP et du conseil départemental de l’Ariège qui nous permet de demander une participation minimale aux parents.
En effet, une formation de deux jours avec une formatrice certifiée en CNV coûte 220 euros. Grâce à la subvention, il est possible de suivre ce week-end de formation pour une participation de 15 à 150 euros en fonction du quotient familial.

Si vous êtes intéressé par le stage de module 1, merci de remplir le formulaire de pré-inscription.

Coût de la formation :

  • 10 euros d’adhésion annuels par famille à l’association Mom’en Partagés, pour la participation à la formation et aux groupes de pratique
  • Frais de participation au week-end de formation module 1, soutenu par une subvention du REAAP (Caisse d’Allocation Familiales et Conseil Départemental d’Ariège). Prévoir entre 15 (quinze) et 150 (cent cinquante euros) suivant votre quotient familial.

Tarif prévisionnel du module 1 en fonction du quotient familial CAF :

Quotient FamilialTarif
0-43510-20
436-67020-40
671-100040-80
1000-120080-120
1200-1500120-150
1501 + 150

PROGRAMME DU STAGE MODULE 1

14 et 15 SEPTEMBRE 2019 A SAINT GIRONS

Les conflits, les rivalités entres frères et sœurs, la gestion des comportements, les émotions sont autant de défis qui doivent être gérés au quotidien par les parents et qui se sentent parfois démunis pour y faire face. Ce stage de deux jours a pour objectif d’enseigner aux parents les compétences relationnelles nécessaires pour mieux vivre leur parentalité avec l’outil de la CNV.

L’OUTIL DE LA CNV :

La CNV ou la Communication Non Violente offre une approche concrète et très pratique qui permet aux parents d’établir une qualité de lien avec leurs enfants même dans des conditions difficiles.

La CNV partage deux principes clés :
– Que toutes les actions humaines sont motivées par le souhait de répondre aux besoins humains.
– Que c’est en mettant l’attention sur la présence à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants, que les parents ont le plus de chance d’établir cette qualité de lien avec eux.

Ainsi au lieu de porter toute l’attention sur l’autorité et la discipline, la CNV offre des points d’appui théoriques et pratiques afin de nourrir une affirmation juste, une bienveillance authentique, une écoute empathique chez les parents. Ces compétences permettent aux enfants de se mettre en lien avec leurs propres ressources intérieures, leur créativité et de contribuer au bien être des membres de leur famille à partir d’un espace d’autonomie et d’un élan naturel de contribuer.

OBJECTIFS DU STAGE

  • Réduire les conflits au sein de la famille
  • Transformer le pouvoir sur vers une coopération
  • Encourager le développement émotionnel et l’estime de soi de l’enfant
  • Favoriser le dialogue qui crée une véritable qualité de lien
  • Poser ses limites tout en prenant en compte son enfant
  • Développer une créativité qui va nourrir les besoins de tous

LES COMPÉTENCES ENSEIGNÉES

  • L’auto-empathie : Apprendre à identifier ses sentiments et ses besoins
  • L’expression authentique sans blâme et sans reproche
  • Apprendre à faire des demandes qui facilitent la coopération avec l’enfant
  • Apprendre à dire Non
  • Début de l’apprentissage pour écouter son enfant avec empathie (approfondi en module 2)

PARCOURS DE L’ANIMATRICE : Joëlle PARENTANI

Joëlle Parentini

Joëlle s’est formée à la CNV en janvier 2006, grâce à ses deux enfants devant lesquels parfois elle se sentait démunie, devant leurs bagarres d’une intensité explosive.

La CNV apprise, pratiquée seule, en famille, en groupes autogéré et dans des formations d’approfondissement a transformé d’abord son regard et ses exigences sur elle-même, sur le couple, et bien sûr au niveau des relations avec les enfants et dans la vie associative.

Joëlle est professeur de yoga, et la CNV a également modifié sa pratique personnelle, sa façon d’enseigner et ses relations avec les participant-e-s.

En 2015 Joëlle est entrée dans le parcours de certification et a validé ses acquis en mars 2018 ce qui lui permet de donner des formations en CNV.

Joëlle est certifiée en Communication Non Violente depuis 2019.

Elle a animé un groupe à la parentalité pendant un an, a donné plusieurs formations de 4 jours (module 1 et 2, et module approfondi sur le thème de la colère) dans des collèges au Pays Basque et dans deux lycées de Charente Maritime. Elle a créé plusieurs groupes autogérés qui fonctionnent en autonomie, tout en y donnant des petits coups de pouce de temps à autre, selon les demandes

Ses expériences en famille, puis avec d’autres familles, ainsi qu’en milieu scolaire sont une source d’inspiration et de réflexions permanentes qui la motivent à poursuivre la transmission de la CNV dans le domaine de la parentalité et de l’éducation essentiellement.

CNV PARENTALITÉ 2019-2020 :
GROUPE DE PRATIQUE

Pour rejoindre nos groupes de pratique CNV parentalité, il faut être parent, et avoir suivi un stage de module 1 de CNV.

Des groupes de pratique autogérés se réunissent deux fois par mois au centre social de Saint-Girons.
Si le week-end de formation est essentiel, l’intégration à long terme de changements dans le quotidien nécessite une pratique régulière.

Ces groupes sont animés par les parents à tour de rôle, de façon à nous soutenir, approfondir notre apprentissage, pratiquer ensemble et explorer les situations qui nous posent problème.

Nous basons notre pratique sur le livre de Communication Non Violente et Parentalité « Parents respectueux, enfants respectueux » de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson, qui propose des clés pour aller vers plus de coopération avec nos enfants avec des exercices pratiques.

Nous utilisons également le livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs », ou simplement des exercices que nous avons.

_

 

CNV PARENTALITÉ 2019-2020 :
STAGE MODULE 2

Diane Baran

Nous organisons un stage module 2 CNV parentalité animé par la formatrice certifiée Diane Baran, au centre social de Saint-Girons, le week-end des 30 novembre et 1er décembre 2019. L’an passé, nous avons obtenu un financement REAAP de la Caisse d’Allocations Familiales pour une formation d’approfondissement. Nous espérons cette année obtenir à nouveau cette subvention, pour permettre aux parents avec un module 1 de suivre ce module 2 à un coût abordable en fonction des revenus (quotient familial).

Le module 1 se concentre sur l’auto-empathie : décoder ce qui se passe en moi, traduire mes jugements en observation, sentiments, besoins, demande. Cela permet une communication sans reproches. C’est une étape indispensable avant d’envisager l’écoute empathique d’une autre personne.

Le module 2 se concentre sur l’empathie : entendre ce qui se passe pour l’autre (enfant, conjoint, …) et le traduire en sentiments et besoins, pour permettre une connexion réelle avec l’autre. Cela permet l’ouverture d’un espace de créativité pour trouver de nouvelles solutions qui satisfont les besoins de tous.

Si vous êtes intéressé par le stage module 2, vous pouvez remplir le formulaire ici.

Pourquoi une telle formation

Nous, parents, nous souhaitons donner le meilleur à nos enfants. A l’heure d’aujourd’hui, on sait que toute violence, physique ou verbale, punition ou récompense, humiliation ou négation de ce que vit l’enfant, est néfaste pour le développement de l’enfant.
Les études montrent qu’un individu sain se développe quand ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Si ces connaissances et bonnes intentions sont utiles, elles ne suffisent pas.
En effet, nous n’avons pas appris à reconnaître nos besoins fondamentaux ; nous avons plutôt été conditionnés à les renier. Personnellement, j’ai été éduquée avec la croyance qu’il faut faire des concessions, que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde.

Avec la Communication Non Violente, nous expérimentons qu’il est possible de respecter les besoins fondamentaux de tous. Nous apprenons à reconnaitre les besoins de chacun, et à résoudre les conflits en respectant les besoins de tous.
Je suis toujours touchée lorsque cet outil de Communication Non Violente ouvre nos yeux et notre cœur vers d’autres façons d’être qui correspondent mieux à nos valeurs.

Elle nous permet de construire des relations plus satisfaisantes avec nos enfants, et surtout, permet à nos enfants de grandir dans un environnement plus sécuritaire affectivement.

Petit historique

Depuis novembre 2015, grâce à des subventions REAAP de la Caisse d’Allocation Familiale et du conseil départemental de l’Ariège, l’association Môm’en Partagés a organisé des stages module 1 de Communication NonViolente pour les parents.
Afin d’intégrer les outils abordés en stage dans leur quotidien, les parents se réunissent pour apprendre et pratiquer la Communication Non Violente.

97 parents ont pu profiter des formations et groupes de pratique depuis le début de notre action, et la plupart participent toujours aux groupes de pratique.

Témoignages sur ce que cette formation apporte :

« La formation m’a apporté des outils pour une meilleure communication avec mon entourage. Mais aussi une prise de conscience sur le fait de prendre soin de moi. Elle m’a apporté une autre vision des relations, de moi, de la communication. Je vois moins de barrière au bien vivre ensemble et avec soi, les différences de chacun comme les émotions des autres et de soi ne sont pas des obstacles mais plutôt des faits avec lesquels nous pouvons avancer vers une meilleure relation, une meilleure acceptation de son entourage et de soi-même. »

« Cette formation m’apporte le soutient dont j’ai besoin pour être bien avec moi-même, les autres et surtout mon enfant. J’ai l’impression de grandir en tant que maman et relativise bien mieux certaines situations. »

« Un bien être avec moi-même résultant directement de la communication respectueuse que, petit à petit, nous arrivons à mettre en pratique avec les membres de la famille, les amis mais aussi toute autre personne.
Une nouvelle vie très confortable grâce à une meilleure connaissance de mes besoins fondamentaux ainsi que ceux de mon entourage. »

« Cette formation m’aide à trouver des outils de communication, à mieux comprendre les émotions (les miennes et celles de mes proches), à garder un lien en cas de crise. »

« Elle me donne l’occasion d’apprendre et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et de soutien, la possibilité de pratiquer mes compétences sous la direction d’un formateur. Elle me donne des compétences à la maison et à utiliser dans toutes mes relations, en particulier au profit de ma famille. Elle me motive dans ma pratique et me donne confiance pour utiliser mes compétences. »

« – du sens dans la compréhension et la gestion de mes émotions au quotidien
– du bien-être de par l’identification de mes besoins
– la maîtrise de soi dans des situations de la vie de tous les jours où j’aurai réagi, avant, avec moins de tact, surtout avec mon enfant
– et du coup, plus de partage, plus de joie et de paix
– en tout cas, mille fois plus que tout ce que j’aurai pu imaginer! »

Pour en savoir plus.

Podcast de l’émission « ça fait mal » de la radio LaLocale du lundi 13 juin 2016. Claire de Mazancourt, à l’initiative de cette action, présente la Communication NonViolente et cette formation. Durée 1h23.

Article de La Dépêche de septembre 2017.

Qu’est-ce que la CNV ? Une page du site des formateurs en Communication NonViolente